top of page

Errance et Rois - 2019

Errance et rois est un projet multi-disciplinaire organisé par Ouest-industrie-créative, Le Mans université, et la ville du Mans. Il prévoyait la création d'un parcours sonore dans la Cité  Plantagenêt comprenant une ballade sonore géolocalisée ainsi que quelques installations sonores disséminées sur l'ensemble du cœur médiéval de la ville.

Ce projet a rassemblé le master d'histoire et patrimoine, d'acoustique, et de programmation  de l'université du Mans; ainsi que le master de design sonore de l'ESAD-TALM.

Après une inauguration en mars 2019, la ballade sonore est officiellement sortie durant la première édition de Lemansonore, la biennale du son au Mans.

le mans université.jpg
talm 02.png
oic rfi.jpg
soundways 2_edited.jpg
Les coulisses

La production de ce projet fit appel à de nombreuses compétences ainsi qu'à des professionnels.

L'écriture des épisodes nécessita la concertation des différentes disciplines pour la sélection des lieux ainsi que l'aide d'un scénariste. Tout le projet s'apparente à du théâtre radiophonique, incluant ses codes et ses techniques. Une dizaine de comédiens, professionnels ou non, ont été enregistrés.

La ballade sonore a été mixée en binaurale pour augmenter l'immersion de l'auditeur. En plus de l'enregistrement des comédiens, tous les environnements sonores les accompagnant ont dû être crées : les ambiances et les fonds d'air ont été enregistrés à l'aide d'un micro ambisonique et bon nombre des bruitages ont été réalisés à la main. Une attention particulière fut portée sur la vraisemblance des environnements, la recherche  et la composition  de ces ambiances ont été grandement influencées par les travaux de Mylène Pardoen sur l'archéologie sonore.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Soundcloud
  • Youtube

Éclusophone - 2021

site-icietla_picto-typo_gauche_couleur.png

Avec l'association Ici et là, l'éclusophone fait partie du parcours <<Faire chanter le canal>> entre  Tanlay et Tonnerre dans l'Yonne.

Installé à côté de l'écluse d'Arcault, l'éclusophone est un instrument participatif aux accents bruitistes. Chaque manette actionne un instrument caché à l'intérieur du caisson de métal. Le son produit est modulé par la niveau et le mouvement de l'eau à l'intérieur.

La forme et les matériaux sont en relation avec les éléments présents sur les écluses, qu'il s'agisse des matières et de l'aspect général de l'instrument.

Concepteurs : Thomas Allard, Paul Escande, François Kerforn, Antoine Lamaud, William Petitpierre, Mathieu Preux
Sur une idée de Victor Audouze et Émile Boudghène

Fabrication : CMI à Tonnerre

bottom of page